Initiateurs

 

logo swiss-engineering 136pxlogo hesso 136px

 

 

 

 

Sponsor or

offen

 

 

Sponsor argent

offen

 

 

Sponsor bronze

 

Partenaire communication

image_title_vortrag.jpg

Bâtir 4.0 – Durabilité dans le secteur du bâtiment

Vendredi 2 septembre 2016, Aula de la HES-SO, Sion

 

 

L'industrie du bâtiment est en pleine mutation. Deux facteurs principaux sont à l'origine de cette évolution : tout d'abord la nécessité de réduire de manière drastique les émissions de CO2 et la consommation d'énergie, ainsi que la numérisation progressive de notre quotidien et des processus métier de l'industrie de la construction.

Le parc immobilier représente environ 50 % de la consommation d'énergie primaire, et 40 % des émissions de CO2 de la Suisse. C'est la raison pour laquelle une modernisation rapide du parc immobilier à l'aide d'une isolation thermique optimale, d'une domotique innovante et d'une commande intelligente est indispensable. Les ordonnances et les technologies existent en grande partie à cet effet. Le défi consiste plutôt à les introduire dans le parc immobilier suisse existant qui est constitué d'environ deux millions de bâtiments.

Le second facteur est la numérisation. Cette dernière poursuit inexorablement sa marche dans le secteur du bâtiment. A l'instar du concept bien connu dans l'industrie « Industrie 4.0 », il convient de mentionner « Bâtiment 4.0 » pour les processus assistés par ordinateur dans le secteur de la construction. De nombreuses entreprises font face au défi visant à identifier les effets de la transformation numérique et à tirer pleinement parti de leur potentiel. Grâce à la modélisation des informations du bâtiment (BIM), la mise en réseau de la conception, de l'exécution et de l'exploitation des bâtiments est d'ores et déjà possible.

Des conférencières et conférenciers issus des domaines de l’industrie, de la recherche et du développement, de même que des services publics nous donneront un aperçu des nombreux défis de cette profonde mutation. Ils nous permettrons ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à l’avenir du bâtiment.

Cette manifestation s’adresse aux experts et aux décideurs des domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de la construction, de la recherche, aux représentants de l’économie, des services publics, de la politique, des médias et du grand public. 200 personnes sont attendues à l'occasion de cette manifestation qui s’organise cette année en partenariat avec la HES-SO du Valais.

 

 

La manifestation se déroulera en deux temps :


 

 

Contact
Organisation en Suisse romande
Laurence Gagnebin, Swiss Enngineering UTS
Responsable pour la Suisse romande
Bd de Granc 37
1006 Lausanne
Tél. +41 (0) 21 617 79 79 (8h30 – 12h)
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.