Les intervenantes et intervenants


Les intervenantes et intervenants (alphabétique) :

Dominique Bollinger

Dominique Bollinger est Professeur en génie de l’environnement à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) / Haute école spécialisée de
Suisse Occidentale (HES-SO), au sein de l’Institut INSIT – Institut d’ingénierie du territoire et rattaché au groupe de recherche « Planification et Développement », notamment pour tous les aspects liés à la gestion de l’environnement.
Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé sur de nombreux mandats de recherche appliquée et de prestations dans les domaines de la planification et de la gestion des déchets, de la protection contre le bruit, plus particulièrement du bruit éolien, de la qualité des eaux et nouveaux polluants ainsi que dans les approches d’aide multicritère à la décision touchante tous enjeux environnementaux.


Laurent Caillère

Laurent Caillère est responsable de la construction durable et de l’écologie des matériaux pour le groupe swisspor. Spécialiste marketing de formation, il est titulaire d’un Master en Energie et Développement Durable dans le bâtiment de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Avec 15 ans d’expérience dans le marketing et le management commercial, il rejoint swisspor pour dynamiser la communication en Romandie. A ce poste, il développe les méthodes d’évaluation d’impacts environnementaux et accélère la prise de conscience de l’industrie de la construction en Suisse romande. En 2023, il accepte la mis-sion de coordonner les aspects de la durabilité des matériaux de swisspor ainsi que leurs impacts écologiques au niveau du groupe swisspor.

Brève information sur l’exposé :
Les isolants, comme tous les matériaux de construction ont un impact environnemental. Les matières plastiques sont souvent perçues comme de très gros contributeurs à l’impact CO2 de la construction. Grâce à la circularité, swisspor fabrique aujourd’hui des isolants unique-ment à partir de déchets d’emballage et de construction. L’économie circulaire permet de s’affranchir des ressources non renouvelables. Ainsi des matériaux à priori mauvais, sont particulièrement vertueux !


Stéphane Fuchs

Stéphane Fuchs a fondé le bureau atba en 1999 avec la volonté forte d’allier l’architecture avec l’écologie, en travaillant particulièrement sur une attention sur les énergies renouvelables, les maté-riaux et le social. Le bureau s’est ainsi rapidement enrichi de compétences multiples (thermicien, ingé-nieur CVSE) pour proposer une approche la plus complète possible sur ces thématiques. En 25 ans, il a pu réaliser plusieurs projets pionniers dans ce domaine à Genève (première labellisation MINERGIE-ECO, première labellisation MINERGIE P-ECO). Les nouveaux projets en cours au bureau poursuivent cette trajectoire avec un regard attentif sur les matériaux, leur mise en œuvre, leur provenance, leur énergie grise et leurs performances, tout en conservant un regard attentif sur le confort intérieur et le suivi financier.

Brève information sur l’exposé :
Projet Soubeyran et Bistoquette – Construction d’habitat coopératif, éco construit
La proposition de logements subventionnés écologiques doit permettre de proposer des loyers écono-miques. C’est l’exercice qui a été réalisé et qui est en cours pour deux projets de coopératives. Ces pro-jets intègrent l’utilisation de matériaux bio/géosourcés, la valorisation des eaux sur place, la garantie de la qualité de l’air intérieur, la création de lieux de rencontre et d’échange, ainsi que la promotion de la biodiversité pour la faune et la flore.


Denis Froidevaux

Originaire du Noirmont (JU), il est garde-forestier de formation, puis officier de police com-plétée par un diplôme en criminologie en gestion de risque et en administration publique, il porte le grade de brigadier. Membre de l’Etat-major du chef de l’Armée, il a présidé la So-ciété suisse des officiers de 2011 à 2016. Denis Froidevaux occupe au Service de la sécurité civile et militaire la position de chef de service et chef de l’Etat major cantonal de conduite (EMCC). Spécialiste dans la gestion de crise, ainsi que dans la conduite et la coordination de dispositifs complexes, M. Froidevaux a assumé plusieurs mandats au profit des Autorités communales, cantonales et fédérales. Il a assumé la coordination de dispositifs sécuritaires de plusieurs événements importants et ce, à tous les niveaux. En tant que chef de l’EMCC, il assume la responsabilité du dispositif sécuritaire lors d’événements majeurs ou de crise comme celle liée au COVID-19.

Brève information sur l’exposé :
Alors que les crises semblent se multiplier les Autorités, mais également la société dans sa globalité, doivent et devront toujours plus faire montre de résilience pour « faire face ». Sommes-nous équipés, formés, suffisamment agiles pour préserver nos conditions sociales, économiques, politiques, dans un environnement qui semble de moins en moins stable et peu lisible ? L’enjeu est de taille à l’heure où nous sommes également confrontés aux défis de la digitalisation, de l’IA et où une part croissante de la population semble en difficulté de tout ordre.


François Girod

François Girod est co-directeur de la cimenterie Holcim d’Eclépens. Géologue de formation, il est titulaire d’un doctorat en géosciences de l’environnement de l’Université de Lausanne. Après cinq années dans l’industrie de l’instrumentation scientifique chez Thermo Fischer Scientific, François Girod rejoint Holcim en 2004. Après un passage au centre technique Suisse, il est nommé responsable qualité et laboratoire de la cimenterie d’Eclépens en 2005 puis accède à la direction du site en 2010. Depuis 2021, François Girod partage la direction de l’usine d’Eclépens et pilote en parallèle des projets d’économie circulaire et de décarbo-nation en Suisse romande.

Brève information sur l’exposé :
Saviez-vous que le béton est à 85% recyclé ? L’économie circulaire renferme un énorme po-tentiel pour minimiser l’impact de la production de matériaux de construction sur les res-sources naturelles. Grâce à des solutions innovantes, Holcim valorise des déchets minéraux issus de la déconstruction de bâtiments (béton, brique, mortier…) sous forme de matières premières alternatives dans sa production de ciment et de béton, ce qui contribue à la fois à préserver les ressources naturelles et l’espace en décharge. En outre, l’utilisation de com-bustibles alternatifs à base de déchets vise à substituer complètement à moyen terme le re-cours aux énergies fossiles.


Lucas Wettstein

Lucas Wettstein est ingénieur conseil au sein du secteur Améliorations foncières de la Direc-tion générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) du canton de Vaud depuis 2019. Auparavant, il a travaillé quatre ans dans un bureau d’études spéciali-sé dans la gestion et l’aménagement des alpages. Au sein du secteur des améliorations fon-cières, il s’occupe de l’accompagnement et du soutien financier (subventions) de projets agricoles.

Brève information sur l’exposé :
Les sécheresses estivales vécues ces dernières années (2003, 2015, 2018, 2022) ont mis à mal les exploi-tations d’estivages sur l’ensemble de la Suisse. Beaucoup d’alpages du Jura vaudois se sont trouvés en pénurie d’eau et des mesures d’urgence ont été entreprises par l’Etat. Afin d’anticiper ces situations d’urgence, des solutions pérennes doivent être trouvées. Dans cette optique, Swiss Enineering, en colla-boration avec l’Etat de Vaud, a soumis cette question à des étudiants de la HEIG lors de la semaine « In-novation CRUCH Time 2023 ».

 


 

Membres de Swiss Engineering :

 

Giovanni Crupi, président central

Giovanni Crupi, a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1999 à la HES de Constance (D) en électrotech-nique. Il a ensuite obtenu un diplôme postgrade en télécommunications à la Haute école spécialisée HTW de Coire en 2002 et un Master of Business Administration (MBA) à la Haute école de Zurich en 2007. Il travaille depuis 2002 chez Swisscom (Suisse) SA où il occupe un poste de direction dans le do-maine du développement des services pour les grandes entreprises.


Jean-René Ernst, président groupement professionnel UTE

Il est consultant indépendant et actif principalement dans le domaine de l’énergie. Après des études d’ingénieur HES en électronique, il participe à la mise au point de commandes numériques dans l’industrie des machines, puis dans les équipements électroniques pour les infrastructures routières, en tant que responsable de département chez Siemens. Un MBA complétera ces premières expériences techniques. Dès le début de son activité de consultant, il y a plus de 15 ans, Jean-René Ernst privilégie les mandats qui présentent une forte valeur environnementale ajoutée, autant dans les projets de pro-duction que ceux liés à l’efficience énergétique.


Organisation :

Gregor Hubbuch

Gregor Hubbuch dirige depuis 2017 les opérations et le bureau de Swiss Engineering à Lausanne. Il est titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise HES de Bâle et d’un EMBA de la HEG Fribourg. Avant de rejoindre Swiss Engineering, il a créé un petit groupe de 5 filiales dans le domaine du recrutement et de l’Executive Search pour un cabinet d’emploi et a dirigé cette équipe entre Genève et Sion pendant 8 ans. Il était spécialisé dans la recherche d’ingénieur-e-s et de cadres supérieurs.

Sponsors
Gold
PTV
Sponsor
Holcim
Sponsor
SGO
Sponsor
Swisspor
Sponsor de l'apéro
Manora